Restaurant rapide : Voici les étapes clés pour le créer avec succès
Le marché du restaurant rapide devient de plus en plus dynamique. Beaucoup se projettent dans ce secteur et le nombre ne cessent de s’accroitre. Ouvrir un restaurant rapide requière certains points indispensables. Venez découvrir dans cet articles les étapes clés pour mener à bien votre projet et pour faire durer votre business.
Réfléchissez à deux fois
Il s’agit de faire une réflexion à ce que vous voulez vraiment entreprendre. L’ouverture d’un restaurant rapide n’est pas une mince affaire. Posez-vous des questions sur vos objectifs. Etes-vous assez motivé pour vous y lancer ? Etes-vous prêt financièrement ou allez-vous faire un prêt ? Quelles seront les forces de votre restaurant ? Telles sont les questions que vous devez vous posez impérativement si vous voulez ouvrir et faire durer un fast food.
Définissez le concept de votre fast food
Définir un concept peut vous prendre du temps et de réflexion. Ce concept désigne le nom de votre restaurant, le menu, le prix et la spécialité culinaire que vous allez proposer. La concurrence est un élément que vous ne devez pas négliger. On trouve déjà de bons produits sur le marché, seulement, avoir le bon produit ne suffit pas, tout se mise sur la spécialité ainsi que la qualité/prix. En outre, le décor doit également être pris en compte. Cela permet de distinguer le restaurant et attirer la clientèle.
Trouvez le local parfait
La réussite de votre business se joue en grande partie sur l’emplacement du restaurant. Il serait préférable de visiter plusieurs locaux potentiels avant d’en choisir un. Misez sur les endroits les plus propices et les plus fréquentés pendant les heures de pointes.
Une étude de marché est indispensable
Faire une étude sur le marché du fast food vous permet de confirmer s’il est vraiment opportun de vous y lancer.
Il est temps d’établir un business plan
Un business plan vous permet de convaincre vos partenaires financiers et de vous accorder un prêt. Le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie doivent y figurer. De cette manière, votre banquier pourra en juger que votre projet est viable.
Procédez aux formalités administratives
Comme toute création d’entreprise, vous devez effectuer quelques formalités administratives dont :
- L’enregistrement de la restauration rapide au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)
- La réalisation des déclarations obligatoires liées à la création d’un restaurant rapide auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises)
- Une demande de permis d’exploitation
- Une demande de licence si vous proposez des boissons alcoolisées
- Une formation d’hygiène
Dernière étape : les démarches juridiques
Cette dernière étape consiste à choisir le statut juridique de votre enseigne et à l’enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés. Parmi ces statuts juridiques, vous pouvez pour :
- La SARL (Société à Responsabilité Limitée)
- L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)
- L’Entreprise Individuelle
- La SAS (Société par Action Simplifiée)
- La SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle)