Peut-on commencer serveur pour devenir ensuite chef cuisinier ?
Contrairement à ce que l’on pense, les métiers dans la restauration sont accessibles à tous. En effet, on peut par exemple devenir serveur sans avoir de diplôme. Pour le statut de chef cuisinier ou de gérant de restaurant par contre, il y a quelques conditions à remplir pour pouvoir embrasser ces carrières.
Les conditions pour devenir chef cuisinier
Pour débuter une carrière dans la restauration, vous pouvez très bien commencer par être serveur. Mais pour devenir chef cuisinier, vous devriez gravir les échelons petit à petit. Avant tout, comme vous avez déjà un travail de serveur, vous pouvez débuter par un Cap en alternance cuisine. Au terme de cette formation qui dure généralement 2 ans, vous aurez la possibilité de convoité le poste de commis ou d’aide cuisinier. Après quelques années d’expériences, suivant vos disponibilités, vous pouvez enchainer votre formation par un bac pro et pourquoi ne pas tenter de décrocher un BTS hôtellerie option arts de la table et du service. Avec ces qualifications plus vos expériences professionnelles en art culinaire, vous aurez la chance de devenir second de cuisine dans un restaurant étoilé ou chef cuisinier dans un petit restaurant.
Est il possible de devenir chef sans diplôme ?
Convoité le titre de chef cuisinier n’intéresse pas seulement les commis et les serveurs, effectivement, de plus en plus de français en reconversion professionnelle, veulent aussi tenter ce genre d’aventure. Si vous n’avez pas de diplôme en cuisine et que vous souhaitez diriger une brigade de cuisiniers, la seule option qui s’ouvre à vous c’est d’ouvrir votre propre restaurant. En France, pour ouvrir un établissement dans la restauration, il n’existe pas d’exigence particulière outre l’obligation d’assister à des ateliers sur l’hygiène et le débit des boissons. Si vous voulez en savoir plus sur les critères à remplir pour créer son restaurant sans avoir un diplôme en cuisine, on vous invite à lire cet article.
Petit témoignage d’un serveur devenu chef pour finir
Maxime 32 ans, est passé de serveur à Chef cuisinier en 12 ans. Après son Brevet, il a choisi de faire un BEP restauration option commercialisation et services en restauration. Travaillant pendant trois ans en tant que serveur, il a par la suite décroché un bac pro en cuisine et enchaina le métier de commis. Au bout de 5 ans, il fut devenu sous-chef dans un grand restaurant à Paris et à l’âge de 30 il a décidé de reprendre une affaire familiale avec sa femme. Actuellement, il tient un charmant restaurant dans la Somme et convoite d’étendre encore plus ses activités dans d’autres régions.