Fiche métier : comment devenir gérant ou directeur d’un restaurant ?
Un gérant de restaurant pourrait travailler à son compte ou pour une personne morale. Néanmoins, dans les deux cas, pour devenir directeur d’un établissement dans la restauration, il faut avant tout se former et avoir plusieurs années d’expériences derrière soi.
Les missions d’un gérant de restaurant
Dans un restaurant, le directeur est le premier responsable. Au niveau management, il s’occupe de la gestion commerciale et financière de l’établissement, c’est lui également qui est en charge de la ressource humaine. Dans un aspect plus technique, le gérant est responsable de l’hygiène de l’établissement ainsi que celle des denrées alimentaires proposées aux clients. Pendant les services, il veille toujours à ce que les plats commandés soient conformes et parviennent à temps aux clients. Aussi, c’est également dans ses attributions de récolter les avis et retours de ces derniers.
Le profil pour devenir directeur de restaurant
Avant tout pour un bon gérant de restaurant, il faut être polyvalent. Pour un petit restaurant par exemple, le gérant pourrait ne pas avoir d’assistant donc il se charge de tout. Impérativement donc, il faut qu’il connaisse les bases fondamentales de l’administration d’une entreprise. A part cela, il doit aussi avoir un sens de leadership. Dans la restauration, l’organisation et la discipline jouent un rôle vraiment capital. Enfin, comme c’est un secteur spécifique, il serait aussi conseillé pour un gérant de restaurant d’avoir une très bonne notion en art culinaire.
Les formations qu’il faut suivre
On peut devenir gérant d’un restaurant sans avoir de diplôme. Néanmoins, il est plus que recommander de d’abord passer par la case formation. Parmi les formations qui ouvrent à la possibilité de devenir gérant d’un établissement de restauration, il y a :
- La CQP Assistant d’exploitation : s’étalant sur 6 mois, cette certification permet de connaitre les bases nécessaires sur l’exploitation et la gestion d’un établissement spécialisé dans la restauration et l’hôtellerie.
- BTS Management en hôtellerie et restauration : formation de deux ans, pour ceux qui souhaitent devenir directeur de restaurant, il faut choisir l’option A qui est une spécialisation dédiée sur le management d’unité de restauration.
- Licence et Master en hôtellerie et restauration : de niveau bac+3 à bac+5, ces formations sont surtout destinées pour ceux qui souhaitent diriger des restaurants étoilés ou établissement de haut standing.
Outre ces formations, pour devenir exploitant ou gestionnaire d’un restaurant, il existe aussi des formations obligatoires relatives à l’hygiène et au débit de boisson.
Salaire et évolution de carrière d’un gérant de restaurant
En moyenne un gérant de restaurant touche dans les 2 000 à 2 500 euros. Dans les grands établissements, cela pourrait même s’élever à plus de 3 000 euros. Comme évolution de carrière, la grande majorité des gérants de restaurants optent pour l’ouverture de leur propre établissement après plusieurs années d’expériences.