Licence restaurant à Paris


Vous souhaitez créer ou reprendre un établissement de restauration à Paris ? Alors il vous faut obtenir une licence adaptée à la nature de la structure à mettre en place. Suivant le type de services à offrir, on devra recourir à la licence 2, la licence 3 ou la licence 4. Détails.

Typologie des licences

La nature des licences tient au type de boissons à servir dans le restaurant. La licence 2 concerne les boissons de moins de trois degrés en termes de teneur en alcool. Se retrouvent dans cette catégorie la bière, le vin, les jus de fruit, le cidre, etc. La licence 3, quant à elle, regroupe les boissons alcoolisées jusqu’à une hauteur de 18 degrés. De nombreux apéritifs constituent la majeure partie de cette catégorie de breuvage. La licence 4, encore appelée grande licence, s’étend aux boissons obtenues par distillation ou ayant une forte teneur en alcool comme le whisky, le rhum… Quelle que soit la licence choisie, la procédure à suivre pour l’avoir reste la même.

Nécessité de disposer du permis d’exploitation

C’est un document délivré gratuitement par le maire de la commune où vous comptez installer le restaurant. Dans ce cas-ci, il s’agira de la Ville de Paris. Pour y avoir droit, vous devez fournir la preuve d’avoir participé à une formation en hygiène alimentaire. Assuré par des organismes accrédités par l’État, le stage initie les futurs dirigeants de restaurant aux notions de gestion d’un établissement hôtelier, aux règles d’hygiène à faire observer dans un restaurant et au respect des normes relatives à certains textes réglementaires encadrant l’utilisation d’un restaurant. C’est l’attestation qui vous sera délivrée au terme de cette formation de 14 heures qui vous permettra de vous faire délivrer le permis d’exploitation.

Comment avoir votre permis d’exploitation à Paris

Pour avoir votre permis d’exploitation, il vous suffira de vous inscrire à l’un des stages organisés par BM Form’action à l’intention de toutes les personnes désireuses de créer un restaurant. Que vous soyez à vos débuts ou que vous ayez une expérience d’au moins 10 ans dans le secteur de la restauration, l’organisme leader des stages en hygiène alimentaire dispose de la formule adaptée à votre situation. Aucune condition particulière n’est requise pour participer à ces formations, outre le fait d’être une personne majeure. Des cours théoriques et des séances pratiques sont prévus pour vous faire acquérir les notions essentielles pour bien démarrer votre affaire.