Comment sécuriser son restaurant ?

Voilà, vous avez fini d’aborder les côtés administratifs pour l’ouverture de votre restaurant et vous vous apprêtez à vous lancer dans votre activité de restaurateur, voici quelques conseils à connaître pour offrir une sécurité optimale au sein de votre établissement.

Sécurisation des accès

Pour éviter un cambriolage tout en dissuadant les cambrioleurs, l’idéal serait de renforcer la sécurisation des restaurants. Pour cela, il est conseillé de vous assurer de la fiabilité des serrures que vous utilisez. Cela compliquera la tâche des voleurs et vous offrira l’assurance d’un local bien gardé. Vous aurez l’embarras du choix parmi les serrures multipoints proposés sur le marché, d’autant plus que leur prix reste variable. Cependant, il est recommandé de faire intervenir un serrurier professionnel pour son installation. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Espace-artisan et de trouver le serrurier qui se trouve à proximité de chez vous.

Une fois la serrure remplacée, pensez également à renforcer votre porte, d’autant plus que certains cambrioleurs n’hésitent pas à découper les portes pour pouvoir entrer sans forcer la serrure. C’est pourquoi, afin de sécuriser votre restaurant, optez pour une porte blindée ou un encadrement métallique. Certains serruriers vous proposeront également les pommelles tridimensionnelles pour une facture beaucoup moins élevée.

Et comme les cambrioleurs n’entrent pas uniquement par les portes mais aussi les fenêtres, il est judicieux de rendre vos fenêtres plus sûres. Pour cela, vous avez le choix entre les vitres antieffraction, les volets renforcés et l’installation d’une alarme au niveau des fenêtres. L’objectif étant de rendre bruyant l’effraction afin d’attirer l’attention.

Installation d’un système de sécurité

Afin de dissuader les cambrioleurs rien de tel que l’installation d’un dispositif d’alarme et de détecteur de mouvement qui vont s’enclencher en cas de l’ouverture d’un porte ou le bris de vitre. Se déclinant dans tous les modèles et dans tous les formats, ces systèmes peuvent être connectés auprès d’une entreprise de sécurité, qui à son tour va alerter la police. Comme la technologie ne cesse d’évoluer, vous pourrez même installer un dispositif détecteur de mouvement qui pourra enfumer les intrus qui sont entrés par effraction chez vous.

Certains dispositifs beaucoup moins chers peuvent être installés à l’extérieur, qui en cas de mouvements vont déclencher les éclairages, surtout durant la nuit. Les cambrioleurs n’apprécient pas les éclairages, ce qui est parfait pour les dissuader rapidement. Toutefois, veuillez-vous renseigner sur les dispositifs qui s’accordent le plus à votre besoin et à votre situation.

Dissimulation de l’absence

Si vous ne dormez pas sur votre lieu de travail il est toujours conseillé de faire croise que votre restaurant est toujours occupé, même après les heures de fermetures. En effet, le rapport de l’ONDRP nous montre que la majorité des cambriolages ont lieu lorsque les occupants sont absents des lieux. Alors, pour éviter que les cambrioleurs n’attendent que votre fermeture pour entrer par effraction dans votre local, l’idéal serait de faire croire que les lieux sont toujours occupés.

Dans le cas où votre établissement se trouve à proximité d’autres établissement, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de surveillance mutuelle. Par contre, si votre hôtel se trouve dans une zone reculée, n’hésitez pas à vous servir des équipements permettant  de simuler votre présence sur les lieux. Cela servira à dissuader les cambrioleurs qui seront tentés d’entrer chez vous. Ces équipements donneront l’illusion que le local est toujours occupé, surtout pendant la nuit.

Vous savez maintenant les astuces à adopter pour dissuader les cambrioleurs à entrer chez vous par effraction. N’hésitez pas à les adopter surtout si vous venez d’ouvrir un nouveau restaurant. Ainsi, vous pourrez poursuivre votre activité de restaurateurs en toute quiétude.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *